En France, seulement 5 % des huiles alimentaires usagées sont collectées. Cela représente une perte considérable depuis que l’on reconnaît que ce type de déchet naturel est recyclable et devient une ressource importante pour obtenir du carburant. Les huiles de friture et les huiles de cuisson ne doivent plus être jetées. D’ailleurs, il est fortement déconseillé de les verser dans les réseaux d’eau, ou ailleurs, car elles nuisent à l’environnement. Depuis l’année 2012, une réglementation encadre le sujet de biodéchets. Ces derniers sont traités pour devenir du carburant.
Les professionnels concernés
Tous les professionnels qui consomment plus de 60 % d’huiles alimentaires par an sont soumis à une réglementation : la valorisation de déchets. Ce sont généralement ceux qui œuvrent dans le domaine de la restauration, de l’industrie agroalimentaire et de la restauration collective. Ces entreprises collaborent avec des groupes de gestion de déchets. Cette démarche écoresponsable ne devrait pas toucher uniquement les professionnels. En effet, les particuliers sont aussi invités à agir pareillement.
Huile de friture transformée en carburant ?
La collecte de l’huile de friture pour la transformer en carburant n’est plus un projet, car tout le processus de fabrication est bel et bien mis en place. La plus grande industrie qui fournit du biodiesel en France est Veolia. Cette entreprise effectue annuellement un traitement qui s’élève à 20 000 tonnes d’huile de friture. Mais d’un autre côté, il y a aussi la bioraffinerie de la Mède, dans les Bouches-du-Rhône, qui sera bientôt mise en place et gérée par Total, en partenariat avec Suez. C’est cette dernière qui se charge de collecter et de mettre à disposition les HAU. L’objectif de ce partenariat est d’atteindre au moins 20 % de plus du tonnage national collecté afin d’en obtenir entre 45 000 et 65 000 tonnes.
La Baraque à huile s’y met aussi !
Donner une seconde vie aux huiles de friture et de cuisson, en les collectant et en les recyclant, correspond parfaitement à la raison d’être de La Baraque à huile. Cette compagnie maîtrise le domaine en sachant que les HAU sont dotées de capacités calorifiques, pareilles à celles du gasoil utilisé pour les véhicules. Ce biodiesel est une excellente alternative aux énergies fossiles non renouvelables, puis il est nettement plus économique et certainement écologique.
La Baraque à huile : l’allié idéal pour participer aux efforts
Il est rare, voire impossible, qu’un particulier se joigne à un groupe important tel que Veolia pour pouvoir participer à la revalorisation de l’huile ou encore au recyclage de l’huile. La Baraque à huile est le partenaire à contacter. Elle dispose de nombreuses implantations et propose des services de collecte de déchets naturels, dont l’huile alimentaire usagée. Il suffit de la contacter pour entamer votre démarche.