En lignes ou en colonnes, les salles de classe ont longtemps été aménagées de manière à ce que toute l’attention se porte sur le professeur. Ces dernières années cependant, cette configuration traditionnelle s’est vue être remplacée par de nombreuses autres afin de mieux répondre aux besoins des élèves. Parmi ces « nouvelles méthodes » figure la classe en îlots.
Qu’est-ce que la classe en îlots ?
La classe en îlots peut se définir comme l’aménagement de la salle par petits groupes. Il s’agit plus précisément d’organiser la classe en regroupant quelques tables afin de former un îlot. Opter pour une organisation en îlot vise à mettre en œuvre de nombreux leviers d’apprentissage : le travail en groupe, le développement et la mutualisation des compétences, ou encore l’autonomie de l’élève.
Chaque îlot est le plus souvent composé de 4 à 6 élèves. Les groupes peuvent être formés en fonction du niveau des élèves. L’agencement d’une salle de classe en îlot permettra, entre autres, de mieux gérer l’hétérogénéité des élèves de façon à ce que l’on retrouve dans chaque groupe des élèves plutôt avancés qui pourront aider ceux qui ont plus de difficultés.
Pourquoi adopter la classe en îlots ?
L’agencement d’une salle de classe en îlots présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, cela favorisera une meilleure coopération et les échanges entre les élèves. Assis face à face, ils seront plus enclins à communiquer entre eux. Cette configuration sera ainsi plus propice à l’entraide et au travail collaboratif. Aménager la classe en îlot aura également un impact sur le comportement des élèves. Par exemple, les plus timides seront encouragés à s’exprimer dans la mesure où ils seront en plus petit effectif.
Grâce à ce type de configuration de classe, une meilleure interaction se fera également entre les élèves et l’enseignant. En effet, ce dernier pourra circuler plus aisément d’une table à une autre, et accorder. Dans ce sens, il sera plus accessible et pourra mieux accompagner les groupes d’élèves.
Ces temps particuliers sont marqués par la propagation du Covid-19. Laclasse en îlots facilite la mise en place de la distanciation. La distance en vis-à-vis est particulièrement concernée par cette configuration.
IA France : un mobilier scolaire adapté aux classes en îlots
IA France s’est spécialisé dans la conception et la distribution de mobiliers surmesure, aussi bien pour les établissements scolaires que pour les entreprises. Conscient de la nécessité d’offrir aux élèves un cadre de travail assurant un maximum de confort et de bien-être, mais surtout adapté aux nouvelles stratégies pédagogiques dont les classes en îlots, IA France a imaginé et conçu une gamme de mobiliers scolaires innovants.
Parmi les nombreux modèles proposés par IA France figure le programme 3.4.5. Entièrement modulable, cet ensemble de trois, quatre ou cinq tables convient particulièrement pour les configurations de classes en îlot. Design, ergonomiques et particulièrement pratiques, les mobiliers 3.4.5 sont faciles à déplacer, et adaptables à tous les espaces. À noter que les mobiliers scolaires IA France conviennent aussi bien pour les écoles maternelles, que pour les établissements d’enseignement supérieur, en passant par les collèges et les lycées.