À l’heure où la protection de l’environnement représente un enjeu majeur, de plus en plus de consommateurs tendent à s’habituer à un mode de vie plus écologique. Acheter et consommer des produits de saison, fruits et légumes, fait partie des gestes et habitudes écologiques à adopter. On se conforme ainsi aux principes fondamentaux du développement durable.
Manger des produits de saison, c’est manger de raison
Un produit de saison peut se définir comme un aliment ayant atteint sa maturité selon son cycle naturel de croissance. En effet, ce dernier n’a été altéré par aucun mode de production. Ces méthodes altérants peuvent être des serres chaudes pour les légumes.
On gagne à adopter de nouvelles habitudes alimentaires en consommant des fruits et des légumes de saison. En effet, c’est avant tout profiter de tous leurs avantages et bienfaits nutritionnels. De la vitamine C des agrumes et les minéraux des épinards ou des poireaux pour affronter l’hiver, l’eau des tomates ou des melons et pastèques pour les chaleurs estivales…, tous les nutriments répondent parfaitement aux différents besoins du corps humain en fonction des saisons.
Manger de saison c’est aussi l’assurance de consommer des produits frais et de qualité.
Parce que la croissance naturelle des fruits et légumes a été respectée jusqu’à leur maturité, ils seront plus savoureux. D’un point de vue écologique, le respect de la saisonnalité des aliments contribue à une utilisation moindre de pesticides, d’engrais chimiques et autres produits de traitement post-récoltes. Il sera ainsi possible de croquer dans un fruit ou un légume à même la peau. Cela, contrairement aux aliments à contre-saison importés, ou même cultivés en France, qui sont généralement recouverts de produits chimiques destinés à assurer leur conservation tout au long de leur transport.
Consommer des produits locaux et de saison, un geste écoresponsable
Si la consommation de fruits et légumes, et autres aliments de saison est bénéfique pour la santé, elle l’est tout aussi pour la planète. En choisissant de consommer écolo, chacun contribuera la protection de l’environnement à son échelle.
Manger de saison signifie avant tout manger local. Il est important de noter qu’on importe la plupart des produits hors-saison. Ils voyagent par bateau ou avion, puis par camion climatisé et/ou réfrigérant. Miser sur les produits et producteurs locaux favorise les circuits courts et limite les déplacements et les trajets trop longs. L’on pourra ainsi contribuer à une réduction des émissions de CO2, et donc freiner le réchauffement climatique.
En choisissant une consommation de produits de saison et locaux, vous lutterez contre le gaspillage et limiterez les déchets. En effet, les légumes et fruits directement achetés au marché, auprès des magasins et épiceries bios, ou même cueillis directement au sein des fermes ne requièrent généralement aucun emballage. Cela contrairement aux aliments et produits frais importés qui sont le plus souvent emballés de manière à être protégés tout au long du trajet séparant le lieu de production et celui de consommation. Loin de répondre à des critères écologiques, parmi lesquels la biodégradabilité, ces emballages laissent aussi leurs empreintes sur l’environnement.