On doit la théorisation de la classe en îlots bonifiés à Marie Rivoire. Cette professeure certifiée d’anglais a réorganisé la classe en regroupant les élèves par groupes de 5, 6 ou 7. L’objectif est de créer des unités autonomes afin de faire retrouver aux élèves l’intérêt d’apprendre. L’autre objectif est de canaliser l’énergie inépuisable qui réside en chaque enfant. Le système bonifié de la classe en îlots permet de mutualiser les compétences de chaque élève.
La mise en commun des compétences : objectif principal de la classe en îlots bonifiés
La classe en îlots bonifiée consiste à organiser les élèves en plusieurs petits groupes. On laisse le soin aux élèves d’organiser eux-mêmes leur répartition. L’affinité entre les enfants constitue la première force de ce système. La communication est ainsi plus facile entre les élèves. Et pour garantir la cohésion de l’ensemble de la classe, des activités intergroupes seront régulièrement organisées. Dans ce cadre, le rôle du professeur est avant tout de veiller à la cohésion des groupes.
Une nouvelle méthodologie de travail
La classe en îlots ne fonctionne pas comme une école traditionnelle. Il faut mettre en place une nouvelle méthodologie de travail pour l’enseignant. Ainsi, pour motiver les groupes, un système de points récompense les groupes. Le but est de mettre en place une saine concurrence. La distribution des points bonus et malus doit se faire de manière équitable pour ne pas faire naître un sentiment d’injustice. Au sein d’un groupe, le rôle du professeur est de motiver individuellement les élèves qui n’arrivent pas à suivre l’évolution du groupe.
En mettant l’élève au centre de son apprentissage et de son éducation, on le responsabilise dès ses jeunes années. Néanmoins, les activités doivent régulièrement revêtir un aspect ludique pour rendre les heures passées à l’école plus agréable. Les points ne sont plus individuels, mais collectifs, et servent uniquement de référence pour trouver les failles dans l’apprentissage et le développement social.
La nécessité de mettre en place un mobilier scolaire adapté
La classe en îlots travaille certes en groupe, mais il est parfois nécessaire de modifier la configuration de la salle pour les exercices individualisés ou certains tests exigés par le programme officiel. De même, rendre la classe flexible permet de s’adapter au type d’activité. Le Programme 3.4.5 mis en place par IA France est parfaitement adapté à ce nouveau concept d’enseignement. Les tables peuvent ainsi être regroupées par 3, 4 ou 5 en quelques gestes. De même, il est possible de les organiser en cercle pour regrouper plus d’élèves.
La mise en place d’une classe flexible est une solution envisageable pour dynamiser la classe grâce à une combinaison des îlots bonifiés, de la classe active de type Montessori et de la classe traditionnelle. Il est plus facile de s’adapter aux élèves lorsque les tables et les chaises ainsi que d’autres accessoires peuvent être déplacés librement. Et pour les activités physiques et sportives, les modèles du Programme 3.4.5 peuvent s’empiler en toute sécurité, libérant ainsi toute la classe.