Disposez-vous d’un entrepôt ou un site industriel ? Pour la sécurité du bâtiment et des travailleurs, recherchez-vous une solution pour optimiser la sécurité de ce lieu ? Il existe de nombreux moyens pour réaliser votre projet. Dans cet article, retrouvez le guide 2021 pour garantir une sécurité optimale de vos sites industriels.

Intégrer des outils technologiques dans les différentes signalisations

La signalétique est très importante pour l’optimisation de la sécurité sur un site industriel. Elle désigne l’ensemble des panneaux, de l’éclairage et des marquages au sol qui permettent de délimiter les zones à risques. C’est une solution qui permet aux travailleurs des milieux industriels de rester plus attentifs au cours de leurs différents déplacements.

Pour plus d’efficacité et de réduction des risques d’accident, vous pouvez également opter pour une intégration d’outils technologiques dans ces différentes signalisations. C’est par exemple le cas du distributeur Canadien LaserGlow qui vous propose un dispositif anticollision efficace pour les intersections à risques.

Ce sont des projecteurs qui éveillent les travailleurs à la vigilance. Ils limitent les risques de collision entre chariot et chariot ou chariot et piéton. C’est aussi le cas des poteaux anticollisions intelligents.

Optimisation de la sécurité de sites industriels

Installer des barrières de circulation

Sur un site industriel sur lequel il existe une interaction entre les machines et les personnes, le risque de collision n’est jamais exclu. Or, un accident dans un entrepôt ou un milieu industriel implique des charges financières supplémentaires à l’entreprise. Ainsi, pour garantir la sécurité des personnes et du matériel de travail dans les espaces industriels, l’installation des barrières de circulation reste un impératif.

Il existe des professionnels qui peuvent vous accompagner dans l’installation de ce dispositif qui permet d’optimiser la sécurité sur les lieux industriels. Si vous désirez profiter d’un accompagnement de qualité, vous pouvez proposer une soumission gratuite sur le site de ce professionnel de la sécurité industrielle.

Équiper les travailleurs de vêtements et de chaussures de sécurité

Les travailleurs des sites industriels doivent porter des équipements qui permettent non seulement de rapidement les identifier, mais aussi de les protéger. Un simple gilet fluorescent permet de rapidement repérer la présence d’un piéton.

Parce que la chute d’objet est récurrente dans les espaces industriels, le port de casque et de chaussures adaptées permet au travailleur de profiter d’une protection optimale. En effet, un objet de quelques centaines de grammes qui tombe d’une hauteur importante peut causer un grave traumatisme crânien.

Optimiser la sécurité d'un site industriel

 

Proposer une formation appropriée aux fonctions à risques

L’optimisation de la sécurité des lieux industriels passe aussi par une formation adaptée au personnel qui occupe des postes à risques. C’est par exemple le cas des conducteurs de chariots élévateurs. Ces derniers jouent un rôle important dans la logistique des espaces industriels.

Cependant, ils ne sont pas les seuls qui peuvent profiter d’une formation appropriée. Les personnes qui manipulent les produits nocifs ou dangereux et celles qui s’exposent en permanence à des dangers sont aussi concernées.

Ce guide n’est qu’un petit aperçu du panel de dispositifs pour optimiser la sécurité des sites industriels. Par ailleurs, il est primordial de se faire accompagner par un expert de la sécurité afin que les meilleures solutions vous soient proposées.