Depuis le début de la pandémie et pour une période encore indéterminée à venir, nos habitudes sanitaires ont radicalement changé. Les gestes barrières deviennent en effet la norme pour minimiser au maximum la propagation des germes, notamment celle de la Covid-19. Ces mesures sont valables en milieu professionnel. Voici les gestes barrières essentiels à adapter lorsque vous êtes au bureau.
Garder une distance d’au moins un mètre, sinon mettre un masque
On perd un peu de la convivialité qui existe en milieu professionnel, mais il est primordial de mettre une distance d’un mètre au moins entre deux collègues de bureau. Pour un bureau exigu ou si vous accueillez du public, il est obligatoire de porter un masque de protection. L’objectif de cette mesure est d’empêcher la transmission des germes par aérosol. Plus clairement, on limite la projection des micro-gouttelettes qui peuvent se projeter lorsqu’on éternue, qu’on tousse ou qu’on parle.
Se laver régulièrement les mains ou se mettre du gel hydroalcoolique
Les mains sont connues pour concentrer une quantité phénoménale de germes. Pour éviter de contaminer les surfaces qu’on touche, il est primordial de les nettoyer. Ainsi, il faut les laver au moins 20 secondes avec de l’eau savonneuse avant de bien rincer. Dans un bureau où les lieux pour se laver les mains sont rares, il est vivement conseillé de mettre en place un distributeur de gel hydroalcoolique. Faciles à utiliser, les modèles sur pied s’activent par une simple pression à la pédale. Celui proposé par IA France a l’avantage d’être particulièrement solide. Sa conception entièrement en inox garantit en effet une grande résistance. De plus, il est possible de l’arrimer au sol.
Gestes barrières : se saluer avec un check
Avec la pandémie, il faut oublier la traditionnelle bise du matin. Aujourd’hui, l’heure est au check. De préférence, il est préférable de se saluer en se touchant les coudes. Encore mieux, on peut adopter une salutation sans contact. Progressivement, l’entreprise incite les salariés à adopter un geste précis, facile à exécuter et convivial. Ce geste pourra d’ailleurs devenir une signature sociale de votre structure. Son apprentissage peut être programmé dans le cadre d’un atelier ou d’une réunion sur la vulgarisation des gestes barrières.
Geste barrière en entreprise : une fréquence accrue du ménage
Qui dit élimination de germes dit ménages plus fréquents. Cela pèsera inéluctablement sur le budget de fonctionnement de l’entreprise, mais il faut augmenter le rythme du nettoyage dans les bureaux et dans les espaces communs (hall, couloir, toilettes…). Cet assainissement doit d’ailleurs inclure une solution désinfectante. Pour capitaliser sur cette fréquence du ménage, vous pourrez demander un label qui atteste de l’excellente hygiène de vos locaux. Ainsi, les clients et les partenaires se sentiront en sécurité lorsqu’ils viendront dans vos bureaux.
Promouvoir la vaccination
La promotion de la vaccination sur votre lieu de travail contribuera à limiter la propagation de la Covid-19. Mettez en place des supports didactiques qui informent de la nécessité de se protéger. Pour populariser cette mesure, vous pourrez mettre en place des mesures d’encouragement. Lorsqu’une grande majorité de salariés seront vaccinés, le risque d’absentéisme diminue considérablement.