Une consommation effrénée de plastique nous pousse aujourd’hui à adopter dans l’urgence la philosophie du « zéro déchet ». Limiter les déchets commence par choisir des contenants réutilisables. L’heure a sonné pour choisir de nouveaux modes de consommation pour limiter les déchets dans une salle de réunion. Voici quelques habitudes, pas si compliquées, en milieu de travail, et avec lesquelles vous allez pouvoir contribuer à limiter l’usage du plastique à usage unique.
Le zéro déchet, une tendance qui gagne du terrain jusqu’en salle de réunion
Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), en moyenne, un salarié français œuvrant dans le secteur tertiaire génère entre 120 et 140 kg de déchets en une année, uniquement sur son lieu de travail. Les bouteilles et les contenants alimentaires plastiques à usage unique constituent une grande partie de ces déchets. En effet, boire de l’eau dans les salles de réunion ou dans tout espace professionnel, comme les salles de réunion, est un besoin vital pour l’organisme. Alors, on peut tout à fait y réduire les déchets que nous produisons en adoptant une fontaine à eau filtrante.
Les alternatives aux contenants à usage unique
Pour concourir au « zéro déchet » en salle de réunion, il est impératif de supprimer l’usage des bouteilles d’eau individuelles, que celles-ci soient en plastique ou en verre. L’usage d’une fontaine à eau filtrante non reliée au réseau électrique ou au réseau d’eau constitue une véritable démarche de réduction des déchets.
Le principe est simple : il s’agit d’associer ces fontaines d’eau à des carafes remplies d’eau. Puis à les disposer sur les tables de réunion. Une carafe peut servir jusqu’à 3 ou 4 personnes, et chacun se sert avec son propre verre.
Les avantages de la fontaine à eau filtrante Aquaovo
L’usage d’une fontaine à eau pour fournir de l’eau présente des avantages indéniables en matière de limitation des déchets dans une salle de réunion :
● Les fontaines ne sont pas reliées ni à l’électricité ni au réseau d’eau. Aucune installation technique n’est ainsi nécessaire en vue de son installation ou de son déplacement d’une salle de réunion à l’autre selon les besoins.
● Cet appareil filtrant permet nettement de limiter la production de déchets comme les bouteilles d’eau individuelles.
● En filtrant l’eau du robinet, une fontaine à eau devient plus économique. Ceci revient jusqu’à 1 000 fois moins cher qu’acheter l’eau en bouteilles individuelles à usage unique.
D’autres dispositifs essentiels pour limiter les déchets dans une salle de réunion
À notre insu, des déchets sont produits dans les salles de travail. Notamment après notre passage dans les salles de réunion, et sans que cela nous interpelle. En effet, il est également important que nous y adoptions des comportements responsables en choisissant des corbeilles de tri sélectif.
Notamment pour jeter les papiers et les déchets résiduels. Elles sont fabriquées en France avec des modèles sur mesure en fonction de la nature des déchets à collecter.