Installer une fontaine à eau dans une entreprise constitue une solution à envisager pour la plupart des sociétés qui désirent réaliser des économies et effectuer un geste pour l’environnement. Toutefois, entre les différentes catégories de fontaines, températures, matériaux, etc., choisir une fontaine à eau adaptée pour son entreprise peut paraitre plus compliqué que prévu. Pour vous permettre de sélectionner le meilleur modèle, retrouvez ici quelques critères importants à prendre en compte.
Choisir entre une fontaine filtrante et une fontaine bonbonne
Vous trouverez aujourd’hui sur le marché deux types de fontaines à eau : les fontaines filtrantes et les fontaines bonbonnes. Pour effectuer le bon choix, vous devez donc connaitre les besoins de votre entreprise. Branchées directement sur le réseau d’eau de votre société, les fontaines à eau filtrantes filtrent l’eau, notamment grâce à un filtre à tamis et un filtre à charbon actif.
Ce dernier débarrasse l’eau de son odeur et de son goût (provoqué partiellement par le chlore et l’excès de calcaire) pour vous permettre d’obtenir une eau pure de qualité supérieure qu’elle soit gazeuse, froide, chaude ou tempérée. Si vous souhaitez effectuer une demande de devis gratuite en vue de l’installation d’une fontaine à eau filtrante, vous pouvez consulter le guide www.fontaine-a-eau.com.
Quant aux fontaines bonbonnes, elles exigent un remplacement fréquent de bonbonnes d’eau. L’atout principal de ce distributeur d’eau c’est de pouvoir le déplacer partout du moment où vous disposez d’une prise électrique à proximité. Même si cela parait pratique, sachez qu’opter pour cette solution d’hydratation vous oblige à gérer un stock de bonbonnes et à passer régulièrement des commandes de bonbonnes. Sans oublier l’impact sur l’environnement de toutes ces bonbonnes employées.
Considérer la température de l’eau
Les différents modèles de fontaine à eau disponibles sur le marché proposent diverses options, surtout en ce qui concerne la température de l’eau. Ainsi, avant de choisir votre fontaine, vous devez vous demander qui va utiliser ce distributeur d’eau dans votre entreprise et vous renseigner sur les besoins de vos collaborateurs. Il existe différents types d’eau à savoir :
- L’eau gazeuse : Offrir cette eau à ses salariés et visiteurs ou clients constitue un avantage pour la société et sans nul doute un bienfait pour les utilisateurs. En effet, l’eau gazeuse fournie par des machines à bulles s’avère réputée pour ses vertus thérapeutiques. Elle facilite le transit et favorise le confort intestinal et digestif. Renfermant du bicarbonate de soude, ce type de breuvage aide également à lutter contre l’acidité et les nausées ;
- L’eau chaude : Si vos employés consomment des boissons chaudes nécessitant de l’eau comme le thé ou le café soluble, choisissez alors une fontaine à eau proposant l’option « eau chaude » ;
- L’eau tempérée : c’est l’eau à température ambiante. L’on recommande cette dernière pour toutes les pauses déjeuner. Si votre entreprise possède une salle où vos collaborateurs peuvent manger, c’est la température idéale ;
- L’eau froide : prendre de l’eau froide stimule la circulation sanguine et permet une meilleure répartition des nutriments et de l’oxygène dans tout l’organisme. Elle s’avère indispensable, peu importe votre secteur d’activité.
Prendre en compte les matériaux de fabrication et les prix
Les fontaines à eau proposées par les fournisseurs aujourd’hui s’avèrent de plus en plus modernes. Ces distributeurs d’eau semblent également différents les uns des autres pour leur habillage. De nombreux matériaux s’emploient sur les différentes fontaines afin que ces dernières soient mieux adaptées à votre structure professionnelle.
Si vous recevez du monde dans vos locaux, vous gagnerez beaucoup à opter pour une fontaine en acier inoxydable et verre trempé. Présentant un design qui allie praticité, performance et discrétion, une telle fontaine saura s’adapter facilement à votre entreprise. Par ailleurs, privilégiez des fontaines en ABS haute résistance pour vos espaces de travail tels que les bureaux.
Le prix peut également représenter un critère capital dans votre choix surtout si vous souhaitez équiper un vaste site qui demande l’installation de nombreuses fontaines. À noter qu’une fontaine à eau en ABS parait moins chère qu’une fontaine en acier inoxydable. Si votre entreprise ne reçoit pas de public, optez plutôt pour un distributeur d’eau de bureau classique avec différentes sorties d’eau, tempérée, gazeuse et froide par exemple. Sachez qu’en mettant à disposition de vos collaborateurs des fontaines à eau, vous montrez à ces derniers que vous vous souciez d’eux.